Entretien des bijoux

Votre bijou est précieux et peut s’abîmer si vous n’en prenez pas soin. Il demande une attention et un entretien quotidien car son éclat peut être terni par différents facteurs (pollution, produits abrasifs, chocs, …).

L’or

Pour faire briller l’or, nous vous recommandons de nettoyer délicatement votre bijou avec une brosse à dents souple et un produit savonneux pour le dégraisser. Puis rincez-le et séchez-le doucement avec une peau de chamois ou un chiffon propre. Attention, ne mettez pas votre bijou en or au contact de mercure, d’ammoniaque et de teinture d’iode sous peine de l’abîmer. Dans le doute, évitez tout contact avec un produit chimique.

L’argent

Pour nettoyer votre bijou en argent rien de tel que d’utiliser une brosse à dents souple avec de l’eau savonneuse. Puis rincez-le et polissez-le avec une peau de chamois ou un chiffon propre.

Le diamant

Afin de redonner tout son éclat à votre bijou en diamant, nettoyez délicatement les pierres avec une brosse à dent souple. Le nettoyage terminé, séchez et polissez votre bijou avec une peau de chamois ou un chiffon doux. Le diamant peut supporter des températures très élevées. Si certaines impuretés restaient incrustées autour des diamants, vous pouvez faire bouillir le bijou dans de l’eau additionnée d’un peu de savon.

Pour accentuer la brillance du diamant vous pouvez laisser, reposer votre bijou deux ou trois minutes dans l’alcool à 90°. Puis séchez-le avec une peau de chamois ou un chiffon doux. L’utilisation de produits corrosifs peut entraîner une dégradation et une perte de brillance du diamant. Il est recommandé de ne pas mettre deux bijoux en diamants sur le même doigt car les diamants se rayent facilement entre eux. De même, il est préférable de les ranger dans des écrins dissociés afin d’éviter tout contact.

Les perles

Préserver vos perles en évitant le contact avec les cosmétiques et plus généralement les produits de parfumerie. Si les perles sont rangées pour une longue période, les protéger de la déshydratation en plaçant un verre d’eau à proximité.

Eviter de mettre les perles en contact avec d’autres bijoux notamment ceux comportant des pierres précieuses susceptibles de rayer leurs surfaces. Nettoyer les perles en les essuyant simplement au moyen d’un chiffon doux après les avoir portées.
Par mesure de sécurité, renfiler le collier chaque année. Enfin, porter vos perles le plus souvent possible, elles se réhydrateront au contact de la peau et conserveront ainsi toute leur beauté.

Préservez vos bijoux

Afin d’éviter les chocs, ne portez pas vos bijoux pendant une activité sportive. Ne portez pas votre bijou à la plage car le sable est très abrasif et risque de le rayer.

Enlevez vos bijoux à la piscine car le chlore risque d’attaquer l’or et l’argent. Pour tous vos travaux ménagers, enlevez vos bijoux pour éviter les risques de corrosion dus aux produits d’entretien.

Enlevez vos bijoux sous la douche, le savon se dépose dans les creux et s’enlève difficilement une fois sec. Les cosmétiques tels que la laque, le parfum, la crème produisent des évaporations qui peuvent agresser vos bijoux. Attendez quelques minutes après application pour mettre vos bijoux.

Evitez de mettre sur le même doigt plusieurs bagues car le risque de frottement et donc de rayure est plus important. Chacun de vos bijoux représente un instant précieux de votre vie. Prenez-en le plus grand soin pour leur conserver un éclat « neuf » le plus longtemps possible.