Glossaire de la bijouterie

À voir aussi : Les outils du bijoutier

Pour accéder rapidement à une définition simplement cliquer sur la première lettre ci-bas.
| A | B | C |D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z |

 

A

Achroïte
L’achroïte est la variété de tourmaline incolore ou presque. Cette pierre fine assez rare est peu utilisée en joaillerie.

Adamantin
Éclat minéral évoquant la dureté et la brillance du diamant.

Adamas
Ce mot vient du grec signifiant « pierre dure » et par extension « indomptable ». C’est le nom désignant le diamant dans les plus anciennes écritures. Le terme « adamas » a donné naissance à l’adjectif adamantin, qui est relatif au diamant. On parle d’éclat adamantin, de dureté adamantine.

Adoucir
Supprimer les traces laissées par les outils sur les métaux précieux

Affinage
Processus visant à rendre un métal (l’or, par exemple) plus pur en éliminant les impuretés.

Aile de papillon
Nom donné à une inclusion caractéristique des saphirs de Ceylan ressemblant à une aile d’insecte.

Alchimie
Science occulte dont le but était de transmuter (changer) les corps simples en or.

Alliage
Métal obtenu en mélangeant – après les avoir fondus – plusieurs métaux purs. On allie généralement l’or à d’autres substances pour changer sa couleur ou sa dureté. Les alliages d’or les plus courants sont les suivants : 9, 14, 18 et 22 carats. L’or 24 carats n’est pas un alliage, puisqu’il est pur et, dès lors, impossible à utiliser car trop malléable.

Alliance
L’alliance est un anneau, porté à l’annulaire gauche, symbolisant le mariage.

Ambre
Résine de pins durcie et fossilisée datant de millions d’années. De couleur jaune dorée ou orangée, on la trouve principalement sur les grèves de la mer baltique. Les inclusions d’insectes ou de végétaux en font sa valeur également.

Amulette
Une amulette est un petit objet que l’on porte sur soi et auquel on attribue des vertus protectrices contre les maladies, les dangers, les maléfices. Les termes fétiche, grigri, mascotte, porte-bonheur, talisman permettent aussi de les désigner. Les amulettes peuvent être portées sur des colliers ou intégrées à des bracelets. L’amulette ne doit pas être assimilée à la médailledont la signification est différente.

Ardillon
Un ardillon est une pointe de métal au milieu d’une boucle dont il fait partie. L’ardillon s’engage dans un des trous de la courroie passée dans la boucle et permet de la bloquer à la taille désirée. En bijouterie, les boucles à ardillons sont principalement utilisées pour les bracelets de montres et certains bracelets en forme de ceinture, qu’ils soient en cuir, en tissu ou en métal précieux.

Argent
L’argent est un métal blanc, tenace, cristallisant dans le système cubique, en octaèdre régulier. Il fond à 960°. Sa densité est de 10,5. Sa dureté est de 2,7 dans l’échelle de Mohs. L’argent est extrêmement malléable et très ductile. Sa malléabilité permet de le réduire en feuilles d’une exceptionnelle minceur. La ductilité de l’argent permet d’obtenir, avec 38 milligrammes, un fil de 100 mètres. On allie l’argent au cuivre pour lui donner plus de dureté. L’argent métallique est sonore, il donne un son clair argentin. L’argent permet d’obtenir des pièces d’argenterie extrêmement raffinées et d’une rare beauté. Il entre aussi dans la composition de nombreuses monnaies.

Astérisme
Phénomène lumineux présenté par une pierre taillée en cabochon sur laquelle la lumière diffuse une forme d’étoile à quatre ou six branches.

Authenticité
Beaucoup d’imitations et de pierres synthétiques envahissent le marché. Seul un expert de confiance peut vous garantir l’authenticité d’une pierre ou d’une perle naturelle.

Avers
L’avers est le côté principal d’une pièce de monnaie ou d’une médaille. Ce terme utilisé en numismatique est synonyme de face et s’oppose au revers.

B

Bague
Bijou que l’on porte au doigt. Lorsque la bague est sertie de gemmes, elle peut comporter un chaton dans lequel sont enchâssées les pierres et des épaules reliant la partie supérieure du chaton à l’anneau.

Baroque
Qui choque par sa bizarrerie. Bizarre, biscornu, curieux. En bijouterie, le terme baroque est utilisé pour désigner les perles qui ne sont pas parfaitement rondes. Collier de perles baroques. Le style artistique baroque s’est développé au XVIème, XVIIème et XVIIIème siècle. Il est caractérisé par la liberté des formes irrégulières et la profusion des ornements.

Barre d’or
Masse de métal de 12 kg coulée en forme de parallélipipède. Les barres étaient plus courantes à l’époque où l’or physique était plus populaire.

Bélière
Une bélière est un anneau auquel est suspendu un médaillon, une médaille, un pendentif, une pendeloque, un pendant d’oreille, une montre. La bélière peut être simple, de forme ronde ou ovale. Elle est parfois très travaillée et sertie de diamants ou autres gemmes.

Belle eau
manière désuète mais fort belle de parler d’une pierre limpide, d’une grande transparence : un diamant de belle eau.

Brillance
Éclat d’un matériaux provoqué par la réflexion de la lumière à sa surface. La quantité de lumière réfléchie dépend de l’indice de réfraction du matériau. Le diamant, dont l’indice est très élevé, est très brillant.

Brillant
Famille de tailles dont le brillant est rond et possède 58 facettes. Cette taille assure une réflexion optimale de la lumière vers l’avant, qui donnera de l’éclat et du feu. Les facettes principales occupent toute la hauteur de la couronne et de la culasse. C’est le type de taille le plus courant pour les diamants pesants moins de 10 ct.

Briolette
Pierre en forme de goutte et taillée en facettes triangulaires. C’est en quelque sorte une taille rose qui ferait le tour complet de la pierre.

C

C les 4 c
Color (la couleur), Carat (la masse), Clarity (la pureté), Cut (la taille).

Évaluation de la qualité du diamant. L’authenticité et les caractéristiques relèvent des quatre critères d’appéciation (dits « 4c » en anglais). Ils doivent être retenus lors de l’évaluation d’un diamant taillé : la couleur, la masse, la pureté et la taille.

Cabochon
Pierre de forme convexe ou bombée, dont on a poli la surface sans la tailler. Le cabochon ne comporte donc pas de facette. La partie supérieure est polie en forme arrondie, la partie inférieure est plane ou légèrement bombée. Cabochon chevé. Les pierres sombres sont parfois évidées par le dessous pour leur donner de la transparence et rendre la coloration plus claire, il s’agit de cabochons chevés. Les cabochons étaient très utilisés durant les douze premiers siècles de l’ère chrétienne pour orner les bijoux et les objets sacrés

Calibrée
Désigne un certain nombre de pierres, identiques de taille et de la même forme

Camée
Le camée est une sculpture taillée en relief dans une gemme ou un coquillage

Carat
Le ct est l’unité de masse usitée pour les gemmes. Voir Masse

Carat
Kt, voir Karat

Certificat
Atteste de la qualité d’une gemme.

Chaton
Tête d’une bague qui comporte un serti à griffes entre lesquelles s’enchâsse une pierre.

Cheville
Avancée en bois de l’établi, situé en son centre et permettant d’y poser le bijou pour le travailler.

Chute
Collier en chute  Les colliers et chaînes dits en chute, désignent les colliers dont les perles ou les maillons, plus gros dans la partie centrale, vont en diminuant jusqu’au fermoir. Ensemble de pierreries articulées, évoquant les chutes d’eau, suspendues à un bijou. Les chutes agrémentent les boucles d’oreilles, parures de cheveux, broches, colliers.

Ciselure
La ciselure est un travail d’ornementation des métaux, qui consiste à les décorer de sculptures en relief. Les motifs décoratifs ciselés sont obtenus par déformation du métal. La ciselure permet d’affiner le détail en épurant les lignes et en accentuant les arêtes. Contrairement à la gravure, la ciselure n’entame pas le métal mais le repousse en creux. Le ciseleur prend une feuille de métal, la passe au feu pour la ramollir, puis la façonne en fonction du motif qu’il veut reproduire. A l’aide du tas, de l’enclume, des bigornes, des marteaux et des ciselets, il emboutit les parties qui doivent être les plus saillantes. A différentes époques des temps anciens ou modernes des pièces d’orfèvrerie et des bijoux ciselés ont été réalisés. L’italien Benvenuto Cellini était le plus grand maître ciseleur de la Renaissance.

Clavier
Clavier est le nom donné à un fermoir utilisé à partir du XIXème siècle. Il est constitué d’une petite barre passant dans un anneau et est utilisé pour les bracelets, les colliers et en particuliers les esclavages.

Clivage
Le plan de clivage est un plan de moindre cohésion atomique facilitant la séparation du cristal en deux ou plusieurs parties.

Colette
Facette située à la pointe de la culasse d’une pierre.

Corindon
Nom de famille du rubis, du saphir classique et des saphirs d’autres couleurs que le bleu : jaune, mauve, rose et vert.

Corps simple
Un des métaux suivants : cuivre, aluminium, nickel, étain, zinc et plomb.

Couleur du diamant
La couleur du diamant (color), l’un des quatre C (clarity, cut et carat) : du blanc exceptionnel au blanc nuancé ou encore légèrement teinté jaune, rose, brun et même noir.

Couleur de la perle
La couleur des perles est semblable à la couleur intérieure du mollusque sécréteur, le plus souvent d’un blanc rosé mais peut aussi être jaune, et même gris, noir ou toute la gamme des vert-bleu. D’autres facteurs affectent la couleur: la température de l’eau, sa composition, la santé du mollusque. Voir lustre et orient.

Couronne
Partie supérieure d’une pierre facettée.

Coussin
Forme la plus fréquente de la taille du brillant ancien (ou baroque): section rectangulaire ou carrée avec les coins arrondis, cette taille comporte 17 facettes dessus, et 17 en dessous. Les célèbres diamants Hope ou le Régent sont taillés en coussin.

Crapauds
Défauts dans le diamant tels des inclusions minérales ou fissures.

Culasse
Partie inférieure d’une pierre.

D

Deuil – Bijoux de deuil
Les bijoux pour deuil se fabriquaient avec de la fonte de fer, dite fonte de Berlin, du jais et de l’émail noir. Toutes sortes de bijoux, à l’austérité gothique, furent réalisés : médaillons, colliers, bracelets, bagues, boucles d’oreilles, broches et accessoires. L’industrie de la bijouterie de deuil, particulièrement florissante en Europe entre 1915 et 1930, perdure jusqu’à la fin du XIXème siècle.

Diamant
Sa beauté, son évaluation dépendent de quatre critères d’appréciation. Voir C les 4c

Dispersion
Effet de prisme où un matériau incolore décompose la lumière blanche en un spectre de couleurs. Dans le diamant, qui a un pouvoir dispersif intense, la dispersion se manifeste par de spectaculaires feux colorés.

Dravite
La dravite est la tourmaline de couleur jaune-marron allant jusqu’au marron foncé.

Dureté
La dureté est la résistance de la pierre à la rayure et à l’usure. La dureté des gemmes est classifiée dans l’Echelle de MOHS.

E

Éclat
L’éclat, la brillance d’une gemme est une propriété liée à la réflexion scintillante de la lumière sur sa surface. On parle d’éclat adamantin s’il est très élevé, comparable à celui du diamant. Ou d’éclat vitreux s’il est peu vif tel celui du verre ou du quartz, ou résineux (pour l’ambre), nacré, soyeux, mat, etc.

Émeraude
Pierre précieuse d’un vert velouté et translucide. Fait partie de la famille des béryls.

Épaule
Les épaules sont un des éléments composant la bague. Les épaules soutiennent le chaton en prenant appui sur l’anneau ou corps de bague.

Essayer
Soumettre l’or à des tests pour en déterminer la pureté.

Étalon de dureté
Collection de pierres dont les duretés numérotées de 1 à 10 fournissent des éléments de comparaison pour établir une dureté relative des gemmes. Cette échelle comparative a été définie par Mohs.

F

Feldspath
Mot allemand qui signifie « minéral des champs ». Désigne le groupe des minéraux les plus courants sur terre. Parmi eux la pierre de lune.

Feu
Décrit la décomposition de la lumière (le spectre de l’arc-en-ciel) lorsqu’elle passe au travers d’une gemme taillée à facettes (les feux d’un diamants) ou les effets colorés dus à des interférences lumineuses (les feux d’une opale).Voir dispersion.

Filigrane
Le filigrane est un bijou, un ornement, un ouvrage d’orfèvrerie réalisé en fils d’or ou d’argent déliés et soudés de manière à former des dessins. Savamment entrelacé, le fil de métal précieux dessine des motifs variés formant comme une fine résille. Tout l’art du filigrane réside dans la précision du travail, la régularité du dessin, la finesse des soudures qui doivent rester invisibles. Ce travail délicat permet d’obtenir des bijoux très légers d’un volume assez important, tout en utilisant une faible quantité de métal précieux. Le filigrane peut être ajouré ou appliqué sur un fond de métal lisse. La technique du filigrane était pratiquée dès l’antiquité dans la fabrication des bijoux antiques. À la fin du 19ème siècle, en Europe, les français et les génois fabriquaient les plus beaux ouvrages en filigrane. On trouve encore des chaînes de montre, colliers, sautoirs et bracelets filigranés datant de cette époque. La difficulté du travail confère au bijou filigrané une valeur bien supérieure à celle du prix du métal précieux qui le compose.

Fin
En parlant d’or, le terme fin correspond généralement à un titre de 99,5 %. Voir pur

Frai
Usure naturelle des objets en or. Le frai normal est de 0,25 %, ce qui est presque négligeable. Le frai est habituellement pris en compte pour les opérations très importantes (les lingots d’or).

Forme
Selon leur emplacement dans le mollusque, les perles présentent des formes diverses : ronde, quasi ronde, bouton, goutte, cerclée, baroque. Les plus recherchées sont la sphère parfaite et la poire (dont le diamètre est étiré d’un seul côté). Le bouton est une sphère aplatie d’un côté. La perle d’une forme totalement irrégulière est dite baroque.

Fragilité
Qualifie la perle qui se raye facilement, alors qu’elle est assez résistante aux chocs.

G

Gemme
Matière minérale ou organique telles les pierres, les perles, l’ambre et le corail. Gemme terme désignant les pierres utilisées en joaillerie. Ces pierres sont les pierres précieuses, les pierres fines et les pierres ornementales.

Gemmologie
La gemmologie est la discipline scientifique étudiant les gemmes. Les pierres utilisées en joaillerie sont pour les gemmologues toutes plus fascinantes les unes que les autres. La gemmologie les étudie en détail dans leur état initial comme après la taille et le polissage.

Girandole
Espèce de boucles d’oreilles garnie de nombreuses pampilles, formant des grappes de pierreries qui évoquent les gerbes des jets d’eau et des feux d’artifice.

Glyptique
La glyptique est l’art de la gravure sur pierres. La sculpture en relief permet la réalisation de camées. La gravure en creux ou « négatif » sert à la création des intailles utilisées principalement pour les armoiries et les sceaux. Toutes sortes de pierres ont été employées par les graveurs, des plus tendres, aux plus dures et plus précieuses qui demandent une habileté et un savoir faire exceptionnels de la part des artistes graveurs. L’améthyste, l’aigue-marine, l’agate, les calcédoines, les jaspes, les coquillages, le corail furent gravés et sculptés. Ce sont les égyptiens qui donnent naissance à l’art de la glyptique en taillant les scarabées.  Une école de glyptique est spécialisée dans la gravure des camées et des intailles à Torre el Greco en Italie.

Godron
Le godron est motif décoratif ciselé, creux ou saillant généralement de forme arrondie, circulaire, ovale ou en amande. De nombreux bijoux godronnés sont façonnés pendant la Renaissance.

Grain
Désigne l’unité de poids des perles fines soit un quart de carat : 0,05 grammes. Le grain est aussi le copeau d’or rabattu pour sertir une pierre ; d’où le nom « serti à grains ».

Gravure
Technique de décoration d’un métal. À la différence de la ciselure, ici le métal est enlevé comme la glyptique.

Griffe
Petits crochets qui maintiennent en place la pierre d’un bijou.

H – I

Huit de sécurité
Ajout de sécurité en métal pour fermoirs.

Inclusion
Traces de minuscules corps étrangers à la pierre lors de sa formation. Elles permettent parfois d’identifier certaines pierres.

Indice de réfraction
C’est le rapport entre la vitesse de la lumière dans l’air et sa vitesse à travers la pierre.

Indicolite
Ce terme désigne les tourmalines dans toutes les nuances de bleu. Le nom d’indigolite est aussi utilisé.

Intaille
Pierre dure gravée en creux, servant surtout pour la gravure des armoiries et des sceaux. Les intailles que les Anciens appelaient diaglyphes, servaient de sceaux et de cachets. Les intailles étaient généralement montées en bagues. Contrairement à l’intaille, le camée est sculpté en relief.

Iridescence
Qui prend les couleurs du prisme (arc-en-ciel).

Irisation
Phénomène optique de la diffusion de la lumière en rayons de toutes les couleurs. L’opale est iridescente : elle a des reflets de l’arc-en-ciel.

J

Jardin
Dans une émeraude, les inclusions en forme de givre forment un jardin.

Joaillerie
Art de monter les pierres précieuses ou fines sur des ornements en or ou en argent pour en faire des joyaux. L’opération par laquelle la pierre est fixée au métal s’appelle sertissage. Pour les bagues, les pierres sont fixées dans un chaton, que l’on soude ensuite à l’anneau. Le terme joaillerie est aussi utilisé pour désigner le métier, l’atelier et le magasin du joaillier.

Joaillier, joaillière
Personne qui fabrique des bijoux précieux et qui en fait le commerce. Ce nom s’étend à celui, à celle qui s’occupe des ouvrages les plus délicats de l’orfèvrerie. C’est une personne qui conçoit, crée et fabrique des joyaux, autrement dit des bijoux de grande valeur

Jonc
Un jonc est un anneau dont la forme de la section est la même sur toute sa longueur. Le jonc est généralement composé d’un seul et unique fil d’or ou d’argent, c’est le cas des alliances les plus courantes. Le jonc peut être fermé, ouvert, équipé d’une charnière et d’un fermoir dans le cas les bracelets. La section des joncs peut présenter différentes formes ronde, demi-ronde, ovale, carrée, ou fantaisie. Les joncs peuvent être ciselés, torsadés, émaillés, sertis de gemmes. Les semainiers, qu’ils soient bracelets ou bagues sont composés de sept joncs dont l’aspect est parfois différent. La bague Trinity trois ors de Cartier est généralement composée de trois joncs en or de couleur : blanche, jaune, et rose. Les joncs de la bague Trinity sont parfois sertis de diamants, d’émeraudes, de rubis ou de saphirs.

Joyau
Le joyau est un objet, destiné à l’ornement et à la parure, composé d’une ou plusieurs gemmes serties dans un métal précieux. Des pierres taillées sans monture sont parfois appelées joyaux. Il implique une matière plus riche et plus précieuse que le mot bijou. Les joyaux sont rares et de grande valeur.

K

Karat
Indique la proportion d’or ou d’argent dans un alliage. Le Kt a pour valeur 1/24e. Les alliages à 9, 14 et 18 carats sont les plus courants en bijouterie (l’or 24 carats est considéré pur). On utilise aussi la notion de titre, qui s’exprime le plus souvent en parties par milliers (999/1000, par exemple), car elle permet d’exprimer avec plus de précision la pureté des métaux.

Kilobarre
Terme de jargon utilisé pour désigner un lingot d’or fin pesant un kilogramme. Le lingot d’un kilo est négocié partout dans le monde. Voir Lingot.

L

Laminoir
Machine à laminer l’or ou l’argent par passages entre deux cylindre.

Lapidaire
Le lapidaire est un artisan qui taille, polit ou grave les pierres précieuses.

Lingot
Masse de métal coulée sous forme de parallélépipède. Le lingot d’or porte normalement des marques, comme le cachet du fondeur, la marque d’atelier et le titre de l’or (,9999, par exemple). Il doit aussi être accompagné d’un certificat daté et signé par un essayeur agréé. Un lingot qui répond à tous ces critères est considéré comme étant « de bonne livraison ».

Lustre
La lumière renvoyée par la surface d’une perle lui donne son éclat, son lustre, sa brillance. Voir couleur, orient, perle

M

Marc
On donne ce nom à un poids appartenant aux anciennes mesures. On se servait du marc avant la réforme métrique pour peser différentes sortes de marchandises et particulièrement l’or et l’argent. Le marc correspondait à 244,5 grammes.

Masse
Calculée en carats (ct), voir c 4c). 1ct = 0,2 gr ou en points si le poids est inférieur à 1ct.

Marque
Signe matériel apposé aux lingots d’or et d’argent pour en indiquer le poids, le titre, le nom de l’essayeur et le numéro d’essai, par exemple.

Marquise
La bague marquise est une bague à chaton ovale pointu monté sur une fine corbeille ajourée. Sa forme oblongue couvre pratiquement toute la phalange. Les marquises sont réalisées dans toutes sortes de matériaux et de décors. Les bagues marquises sont centrées de diamants, d’émeraudes, de saphirs, de rubis, de pierres fines ou ornementales, de camées, d’émaux entourés de pierres précieuses ou de perles fines. La marquise est parfois en émail bleu foncé orné de diamants taillés en roses. Les marquises travaillées sur or et argent, à la mode au XVIIIème siècle, sont remises au goût du jour avec le platine « millegrain » pendant la période Art déco. La bague navette constitue une variante de la bague marquise, de même forme, en losange de plus petite taille, elle est souvent ornée de diamants ou de pierres précieuses.

Médaille
La médaille est une pièce métallique, commémorative dont la forme évoque celle d’une monnaie. Elle peut être munie d’une bélière et portée en bijou.

Médaillon
Un médaillon est une médaille de grande dimension. Le médaillon peut être orné d’un camée, d’une mosaïque de pierres dures. Le médaillon est aussi un bijou sentimental, généralement de forme ronde, ovale ou rectangulaire équipé d’une charnière et d’un fermoir, destiné à recevoir un portrait, une miniature, des cheveux, un souvenir. Les médaillons réalisés dans des métaux précieux comme l’or et l’argent peuvent être décorés de diverses façons : gravés, émaillés, sertis de diamants ou autres gemmes, de perles.

Métal précieux
Selon la législation française, seuls l’or, l’argent et les platinoïdes ou métaux dits « de la mine du platine », platine, ruthénium, rhodium, palladium, iridium, osmium ont droit à l’appellation de métaux précieux.

Millegrain
La technique du « millegrain » consiste à sculpter sur le pourtour de la monture, de minuscules rainures mettant en évidence de fins reliefs qui reflètent la lumière renvoyée par les pierres, donnant ainsi l’illusion que l’ensemble est illuminé.

Mohs (échelle de)
Série de dix minéraux constituant des étalons de dureté, classés du plus tendre au plus dur. Echelle de MOHS

Monnaie
La monnaie est une pièce métallique frappée par une autorité souveraine et destinée au commerce.

Métaux aurifères
Alliage naturel extrait de la Terre et qui est constitué de différentes proportions d’or et d’argent. On y retrouve souvent des « impuretés » comme le cuivre, le fer, le plomb et le zinc.

N

Nickel
Ce métal d’un blanc grisâtre et brillant est considéré comme étant à fort risque allergène et certaines études suisses ont montré qu’il pouvait, sous certaines conditions, être cytotoxique et mutagène. Il est utilisé dans la fabrication de bijoux de fantaisie.

Napoléon
Pièce d’or française à l’effigie de l’Empereur. Sous Napoléon 1er, des pièces de 20 et de 40 francs sont frappées. Napoléon III en fait frapper de 5, 10, 20, 50 et 100 francs. Transmises de générations en générations, ces pièces d’or sont montées en bagues, en bracelets composés d’une succession de pièces, en médailles. Un grand nombre de ces bijoux est réalisé, et en vogue, dans les années 1960-1970.

Nicolo
Son nom vient de l’Italien nicolo signifiant « petit œil ». Le nicolo est un onyx zoné noir et blanc taillé.
Gravé en intaille, le nicolo est utilisé dès l’antiquité et monté en bagues. La gravure en relief fait ressortir le fond noir et la couche supérieure blanche, prend une teinte bleuâtre en surface.

Numismatique
La numismatique est la science qui étudie les médailles et les monnaies. Le numismate en est le spécialiste.

O

Once (oz)
Mesure de poids anglo-saxonne qui équivaut habituellement à 28,349 grammes. Dans le domaine des métaux précieux, le mot once (oz) fait référence à l’once Troy, qui vaut 31,1 grammes.

Or
Selon son alliage avec d’autres métaux (argent, cuivre, nickel, palladium), l’or présente une belle palette de couleurs, rouge, rose, jaune, blanc et même vert. L’or d’Arthabilis est toujours de 18 carats.

Or blanc
Alliage d’or, d’argent, de palladium.

Or fin
Or dont le titre est généralement de 99,5 %.

Or gris
Alliage d’or, d’argent, de cuivre et de palladium

Or jaune
Alliage d’or et d’argent.

Or pur
Or dont le titre est de 99,9 % (,999) ou plus. En bijouterie, on parle aussi d’or 24 carats. Voir or fin, carat et titre.

Or rouge
Alliage d’or et de cuivre.

Orfèvre
Artisan qui conçoit, crée et fabrique des objets d’ornement.

Orient
La lumière réfractée à l’intérieur de la perle et réfléchie sur les couches successives lui donne de douces irisations connues sous le nom d’orient car il évoque la lumière du soleil levant. Voir lustre, couleur.

P

Papier
Les pierres sur papier sont des gemmes présentées ou vendues taillées mais non montées.

Pavé
Ensemble de pierres serties côte à côte.

Pendant
Bijou ou partie d’un bijou en suspension. Les pendants sont généralement destinés à être utilisés symétriquement. Les pendants d’oreilles sont des parures d’or, de pierreries ou de perles suspendues à des boucles d’oreilles.

Pendeloque
Ornement suspendu à un bijou au moyen d’une bélière, d’une goupille. Les pendeloques peuvent être faites de perles, de gemmes.

Pendentif
Bijou, souvent muni d’une bélière, et suspendu à une chaîne, un collier un cordon. Il se porte le plus souvent au cou ou sur un bracelet. Le pendentif peut être un bijou sentimental, un porte-bonheur, une amulette.

Perle
L’aspect des perles à la lumière du jour résulte de leur texture (voir couleur, lustre et orient). Selon leur emplacement dans le mollusque, les perles peuvent présenter des formes diverses (voir forme, aussi fragilité). Leur grosseur varie entre une tête d’épingle et un œuf de pigeon.

Pétrographie
La pétrographie est la partie de la géologie qui étudie la formation et la composition minéralogique des roches.

Pierreries
Collection de pierres précieuses et pierres fines taillées et montées entrant dans la fabrication de

Pierres précieuses
Sont ainsi désignés le diamant, le rubis, le saphir et l’émeraude.

Pierres fines
Appellation de toutes les pierres hormis celles citées ci-dessus. Aigue-marine, opale, topaze, turquoise, etc.

Poinçon
Instrument métallique terminé en pointe et qui permet d’insculper les objets et les bijoux en métaux précieux. Les poinçons légaux pour les ouvrages et bijoux en or, en platine et en argent sont : le poinçon de fabricant et le poinçon de garantie.

Poinçon de maître
Outil servant à identifier l’artisan créateur du bijou.

Poinçon de fabricant
Egalement appelé poinçon de Maître, ce poinçon est utilisé pour les ouvrages et objets de parure d’argent, d’or et de platine aux titres légaux. Le poinçon du fabricant en forme de losange est insculpé avant le poinçon de Garantie.

Poinçon de garantie
Il existe plusieurs poinçons de garantie spécifiques au métal précieux et au taux de métal fin. Ce poinçon garantit l’authenticité du métal précieux et son degré de pureté.

Poissarde
Les poissardes sont des boucles d’oreilles longues et pendantes. Les poissardes sont en vogue de la fin du 18ème siècle sous le Directoire jusqu’au milieu du 19ème siècle.

Point
Centième de ct.

Poire
Variété de la taille brillant qui prend la forme d’une goutte un peu aplatie.

Pur
En parlant d’or, le terme pur correspond généralement à un titre de 99,99 %. Voir or fin .
En parlant du diamant, quand il ne présente aucune inclusion.

Pureté
Proportion d’or ou d’argent contenue dans un objet (lingot, plaquette, pièce, etc.). Voir titre.
Diamant : la pureté est déterminée par la visibilité de ses inclusions. S’il ne s’en présente aucune, il est dit pur.

R

Rubis
Rouge comme rubis. La plus coûteuse des pierres précieuses, la plus dure aussi après le diamant ; une pierre rare aux couleurs de la passion. Exceptionnellement gros et pur, sauf à un prix prohibitif, le rubis se distingue par l’une ou l’autre inclusion qui lui donnent sa valeur.

Revers
Le revers est le côté opposé à l’avers d’une médaille ou d’une pièce de monnaie. C’est le côté pile en opposition à la face.

Rose
Diamant taillé plat au-dessous et à facettes au-dessus. Ce diamant est appelé : diamant taille rose, diamant en rose ou rose.

Rubellite
La rubellite est la tourmaline de couleur rouge. Ses nuances vont du rose au rouge tirant parfois sur le violet. La rubellite ne doit pas être confondue avec le rubis.

S

Saphir
Bleu comme saphir. Toute la gamme des bleus, mais aussi des jaune, orange, vert. Avec sa dureté proche de celle du rubis, comme pour ce dernier, d’éventuelles inclusions en déterminent la taille et la valeur.

Sertir
Insérer, enchâsser une pierre dans la monture d’un bijou, dans le chaton d’une bague.

Sertisseur
Artisan qui sertit les pierres sur les bijoux.

Semainier
Bracelet ou bague composé de sept joncs symbolisant les jours de la semaine. Le semainier était déjà en vogue et considéré comme un porte-bonheur, à la fin du XIXème siècle.

Schorl
Le schorl autrefois nommé schorlite désigne toutes les tourmalines noires. On trouve des aiguilles de schorl en inclusions dans le cristal de roche. Cette pierre fine est appelée  » quartz flèches d’amour ».

Sibérite
La sibérite est la variété de tourmaline de couleur rose lilas à bleu violacé.

Solitaire
Un solitaire est un diamant monté seul, en particulier sur une bague. Par extension, une bague sertie d’une seule gemme est appelée solitaire. Le solitaire serti d’un diamant est fréquemment utilisé comme bague de fiançailles.

T

Taille
Ensemble des opérations qui permettent de passer du diamant brut au diamant prêt à être serti dans un bijou. Ces opérations sont le sciage ou clivage, l’ébrutage qui donne la forme générale de la future pierre taillée, le facettage et le polissage final.La taille du diamant vise à donner le plus d’éclat possible à celui-ci. Celle dite “brillant” est la plus demandée.

Tailles
Les plus fréquentes : marquise ou navette, cabochon, brillant, poire, taille émeraude, coussin. Les tailles tiennent compte des inclusions.

Taille « ancienne »
Elle a beaucoup de charme mais moins d’éclat.

Taille émeraude
Rectangulaire. Comme son nom l’indique, cette taille s’applique souvent à l’émeraude, mais encore aux trois autres pierres précieuses.

Titre
Proportion de métal précieux contenu dans un objet (lingot, plaquette, pièce, etc.). Voir Karat.

Titre
Degré de métal précieux fin, défini par la loi, entrant dans la composition des alliages d’or, d’argent et de platine. Le titre est le rapport entre le poids de ces métaux précieux et le poids de leur alliage. Le titre s’évalue en millièmes. Le titre de l’argent à 925 millièmes signifie que dans 1000 grammes d’un alliage d’argent, il rentre 925 grammes d’argent fin et 75 grammes de cuivre. Le titre de l’or à 750 millièmes signifie que dans 1000 grammes d’alliage d’or, il rentre 750 grammes d’or fin et 250 grammes d’un ou plusieurs autres métaux.

Toi et Moi
Bague dont le chaton comporte deux ornements. La bague « Toi et Moi » est formée d’un motif souvent en forme de S ou de 8 serti de diamants, de perles ou de pierres de couleurs. Ce type de bague, à la mode dans les années 1880, symbolise l’amour et l’union de deux êtres. Le Toi et Moi peut faire office de bague de fiançailles et de promesse de mariage. La bague Toi et Moi est aussi parfois appelée Vous et Moi.

Torque
Le torque est un collier rigide, porté près du cou, formé d’une torsade ou d’un jonc, parfois plat. Il est généralement ouvert et ses deux extrémités peuvent être terminées par des motifs décoratifs ciselés, abstraits à décors de frises ou figuratifs à décors de chimères, d’animaux (têtes de bélier ou de lion). Ces décors peuvent être émaillés ou rehaussés de pierres de couleur. De très beaux torques en or ou en argent proviennent des pays celtiques, de Grèce, d’Asie et d’Europe centrale, d’Afrique.

Touchau
Ensemble de petites plaques d’or ou d’argent de titres différents, souvent disposées sur un support en étoile, permettant de déterminer le titre d’un bijou, en comparant les empreintes laissées sur la pierre de touche.

Touche pierre de touche
La pierre de touche est une pierre siliceuse, d’un beau noir, dure et inattaquable par les acides. Elle sert à l’essai des métaux précieux : l’or, l’argent et le platine. La teinte d’un alliage frotté sur cette pierre varie en fonction de son titre. Pour déterminer le titre d’un bijou en or, on le frotte sur la pierre de touche et on mouille cette trace avec de l’eau régale. Si le bijou est en cuivre, la trace disparaît. S’il s’agit d’un bijou en or, cette trace persiste d’autant que le titre de l’or est élevé. Évaluation du titre de l’or : On frotte l’or à essayer sur la pierre de touche, et à coté de la trace jaune qu’il laisse, on en fait une autre avec une aiguille d’or d’un titre déterminé. On juge alors par comparaison, en utilisant d’autres aiguilles de titres différents. L’or qu’on essaie est au même titre que l’aiguille dont la trace métallique lui ressemble le plus. On appelle « touchaux » des étoiles composées d’aiguilles d’or et de cuivre, d’or et d’argent, d’or, d’argent et de cuivre de titres distincts. Ces essais comparatifs avec les touchaux demandent une très grande habitude, liée à la différence excessivement faible entre les teintes. La pierre de touche sert en même temps à reconnaître les fausses pièces d’or et d’argent qui circulent dans le commerce.

Tourmaline
La tourmaline est la pierre fine qui offre la gamme de couleurs la plus riche de toutes les gemmes. Les tourmalines d’une seule couleur sont rares. En général, un même cristal présente des dégradés de tons ou plusieurs teintes contrastées. Les différentes catégories de tourmalines sont classées en fonction de leur coloration : verdelite pour le vert, achroïte incolore, rubellite rouge, dravite marron, indicolite bleu, schorl noir. La tourmaline est particulièrement appréciée par les créateurs, pour sa richesse de couleurs et la taille de ses pierres qui peuvent atteindre des dimensions importantes. Ces caractéristiques permettent la création de bijoux plus volumineux au design affirmé.

Trilogie – Trilogy
Trilogy ou trilogie est le nom donné à certains bijoux sertis de trois diamants. Les diamants de même taille, de même qualité et de même couleur sont alignés sur les bagues, pendentifs, colliers, bracelets et boucles d’oreille. La bague Trilogy symbolise l’amour éternel et évoque le passé, le présent et le futur. Le concept « Trilogy », créé dans les années 2000 s’opposait au diamant porté en solitaire et permettait de stimuler la croissance des ventes de diamants. En 2004, le slogan de la marque Trilogy était : « un diamant pour hier, aujourd’hui et demain ».

V

Vajra
Terme sanscrit qui signifie « inflexibilité, indomptable ». Il se réfère à quelque chose qui, n’apparaissant ni ne disparaissant, est indestructible. C’est donc le mot utilisé pour caractériser le diamant dans les textes sanscrits anciens.

Verdelite
La verdelite est la tourmaline de couleur verte. Elle existe dans différentes nuances de vert dont le vert émeraude.

Vermeil
Le vermeil est de l’argent recouvert d’une couche d’or. L’opération de la dorure ne se fait qu’après l’achèvement complet du bijou. Les bijoux en vermeil, qu’ils soient anciens ou modernes portent le poinçon de garantie de l’argent.

Vous et Moi
Ce nom est parfois donné aux bagues « Toi et Moi ».