Le Platine

Pureté

Le Platine est pur, naturellement blanc et est hypoallergénique.
Le Platine est un métal naturellement blanc ce qui lui confère une luminosité qui met en valeur la splendeur des diamants sans en altérer leur couleur. Parce qu’il est généralement pur à 95 % (l’or à 18 Karats est pur à 75 %), le Platine en bijouterie ne perd pas sa luminosité et garde son aspect pendant toute son existence. Grâce à la grande pureté de l’alliage en bijouterie, le Platine est hypoallergénique ce qui en fait le métal de prédilection pour les peaux sensibles.

Rareté

La rareté du Platine en fait un trésor convoité par tous les connaisseurs à travers les siècles.
Disponible dans très peu d’endroits de notre planète, le Platine est 30 fois plus rare que l’or. Les bijoux en Platine sont exclusifs, un authentique signe de distinction et sont désirés par tous les amateurs de bijoux.

Durabilité

Le Platine est éternel avec une durée de vie incomparable et un éclat permanent. La durabilité et la résistance inégalée du Platine en font le métal le plus sûr pour sertir les pierres précieuses afin que vos bijoux en Platine puissent vous accompagner toute votre vie. Le Platine ne s’use pas et perd très peu de masse dans le temps, serrant ainsi d’une façon sûre les pierres précieuses qui y sont serties. La densité et le poids spécifique du Platine en font un métal plus durable que les autres métaux utilisés dans la bijouterie.

Versatilité

Le Platine est malléable, une autre remarquable qualité qui rend possible de magnifiques créations. De Fabergé à Cartier, les plus grands designers de bijoux ont toujours préféré travailler avec le Platine. Sa grande souplesse lui permet d’être tiré en un fil particulièrement fin, permettant la création de complexes accessoires en maillage de Platine qu’il serait difficile de concevoir à partir d’autres métaux précieux.

Le Platine a aussi d’autres applications, notamment dans l’industrie automobile, en particulier pour la réalisation de convertisseurs catalytiques.

Il joue aussi un rôle important dans le domaine de la médecine : plus de 50 000 personnes vivent grâce au Platine contenu dans leur stimulateur cardiaque. Le Platine ne réagit pas à l’action oxydante du sang, c’est un excellent conducteur et il est compatible avec les tissus vivants.