Le diamant canadien

Aussi : Le diamantComment la terre fabrique un diamantLa taille du diamantLe diamant de synthèse

Pourquoi un diamant canadien ?
Les diamants canadiens sont convoités à cause de leurs attributs positifs. Ils proviennent de cette partie exotique et magnifique qu’est le Grand nord canadien. Les diamants canadiens sont extraits en respectant les standard environnementaux les plus élevés au monde et selon le principe de développement soutenable.

Les diamants canadiens ont apportés plusieurs bénéfices sociaux aux communautés nordiques de même qu’une importante prospérité économique dans leur région. Nous vous invitons à visionner les sites web des mines.

Les diamants canadiens rencontrent les exigences du Processus de Kimberley et plusieurs d’entre eux peuvent être retracés jusqu’à la mine d’origine. Et pour les canadiens, ils supportent une nouvelle industrie nationale.

Qu’est-ce qu’un « diamant canadien » ?
Il s’agit d’un diamant extrait d’une mine située au Canada, peu importe si la taille ou le polissage sont effectués au Canada ou à l’étranger.

Que dois-je demander ?
Pour chaque diamant poli, une facture et un certificat contenant l’information suivante :

  • la description du diamant poli ;
  • le numéro d’identification du diamant ;
  • un certificat attestant que le diamant poli est d’origine canadienne de même que les coordonnées de l’auteur du certificat ;
  • la politique de remboursement ;
  • la date de l’achat et le nom et l’adresse du détaillant.
Quels sont les bénéfices du Code ?
Le Code établi un standard minimum basé sur un ensemble de documents et garanties permettant d’authentifier une indication « diamant canadien ». Les détaillants qui sont membres du Code démontrent aux consommateurs qu’ils sont prêts à assurer l’authenticité de leurs indications « diamant canadien ». Le Code permet de retracer les diamants canadiens de leurs mines d’origine jusqu’aux détaillants mettant au service des consommateurs une méthode servant à authentifier les indications « diamant canadien » vendu par un membre du Code.

Les diamants canadiens coûtent-ils plus cher ?
Extraire des diamants selon les plus hauts standards environnementaux et sociaux coûte cher. Les efforts requis afin de rencontrer les exigences minimum du Code ajoutent aussi aux coûts de manutention des diamants car ils doivent être contrôlés de façon vérifiable de la mine d’origine jusqu’au consommateur.