Histoire de l’or

À voir aussi : Spécifications de l’or / Prix actuel de l’or sur les marchés internationaux

L’or vient du latin Aurum, métal sacré, symbole divin il à été de tout temps pour les hommes un éblouissement. Sa découverte remonte bien avant celle du Bronze, sa valeur était à l’époque symbolique. Étant malléable il fut le métal de prédilection pour la réalisation de parures et de masques.

L’or est devenu ensuite la garantie des Etats pour leur monnaie, les premières pièces furent frappées en 635 avant JC par les Lydiens, ces derniers utilisaient un alliage naturel d’or et d’argent appelé electrum, par la suite ils apprendront à séparer les deux métaux de l’alliage naturel pour en extraire de l’or presque pur, ce système d’échange perdurera pendant 2000 ans.

métaux précieux or 750

 

 

 

 

 

On trouve l’or dans toutes les parties du monde, parfois en infimes proportions, l’Afrique du Sud et le Canada sont les principaux pays producteurs.

Son extraction est encore très hasardeuse, après analyses d’informations données par les satellites et les géologues, quelques forages sont effectués dans le sol pour vérifier la présence d’un gisement, il faut parfois forer jusqu’à plus de 2000 mètres sous le niveau de la mère pour trouver se rare minerai.

Les Grecs détournaient l’eau de fonte des neiges avec des canaux de plusieurs dizaines de kilomètres pour utiliser la pression de l’eau afin d’extraire le minerai… Selon plusieurs historiens la totalité de l’or extraite par les Grecs en quelques centaines d’années ne correspond qu’à une fraction de l’extraction annuelle d’or par des procédés modernes.

métaux précieux or 750

 

 

 

 

Le prix de l’or est fixé quotidiennement à Londres, son cours à fortement grimpé depuis quelques années: 1 kilo d’or fin valait près de 9000 euros début 2005, aujourd’hui le cours avoisine les 18000 euros par kilo.

L’or arrive dans nos atelier sous forme de grenaille avec un taux de 99,9 % d’or fin. Un alliage est obligatoirement effectué afin de donner plus de fermeté au métal. En fonction de la couleur souhaitée, l’alliage diffère légèrement, il comporte toujours 75 % d’or fin au minimum, auxquels sont ajoutés de l’argent, du cuivre, du zinc ou du palladium. Par exemple l’or jaune 750/1000 est un alliage d’or pur, d’argent et de cuivre.

Pour obtenir de l’or blanc on réduit le taux de cuivre et on remplace l’argent par du palladium. L’or peux revêtir un grand nombre de couleurs : Jaune, Blanc, Rose et même parfois Rouge, Vert, Bleu ou Noir.

métaux précieux or 750

 

 

 

 

Le titre du métal est contrôlé à chaque fabrication par différentes méthodes de tests, nous insculpons alors notre poinçon de fabricant ainsi que le poinçon de garantie nationale (la tète d’aigle).