Les pierres de naissance

Janvier
 

Février
 

Mars

Avril
 

Mai
 

Juin

Juillet
 

Août
 

Septembre

Octobre
 

Novembre
 

Décembre

 

 Haut de page

 

Janvier
Grenat
Grenat

Seule pierre devant être taillée pour dégager son maximum de force, le grenat rééquilibre les énergies de faible intensité. Cette pierre varie de l'orangé au vert, selon l'élément colorant qui s'insère dans sa structure atomique.

Ainsi, le grenat pyrope (rouge brunâtre) et le grenat almandin (rouge-violet) agissent davantage au niveau de la rééquilibration des impulsions.

Le grenat spessartite (orange à brun-rouge) aide à déterminer le territoire de l'être : qui franchit ses barrières personnelles, quand et à quelle (s) condition (s) ?

Le grenat hessonite (cannelle) aide à centraliser et à équilibrer les perceptions sensorielles.

Le grenat grossulaire (vert jaunâtre à brun cuivré) agit pour doser l'humilité.

Le grenat tsavorite (vert intense) favorise la tranquillité et la paix de l'esprit et de l'âme.

Le grenat demandoïde (vert herbe) encourage la sérénité de l'être.

Le grenat uvarovite (vert émeraude) est la pierre de l'amour contemplatif.

Le grenat est connu et apprécié depuis les temps bibliques : quatrième pierre du pectoral du Souverain Sacrificateur (Exode ch. 28, versets 12-29), il représente aussi l'une des douze tributs d'Israël et l'escarboucle des Croisés qui étaient sous sa protection.

Élément : Feu.
Planète : Mars.
Signes astrologiques : Gémeaux, Sagittaire et Capricorne, auxquels il donne la fidélité et la constance.


Haut de page

 

 

Février
Amethyste
Améthyste

Superbe pierre allant du violet sombre au lilas lavande, l'améthyste apporte chance et force à son possesseur, tout en le protégeant du danger. Particulièrement efficace contre la nostalgie et l'ivresse (non pas l'ivresse physique, mais plutôt celle du pouvoir et de la domination), cette pierre stimule la créativité. Symbole de transmutation, elle favorise la maîtrise spirituelle et équilibre les polarités et les différenciations sexuelles.

Utilisée en général pour calmer le stress et la nervosité, l'améthyste ne doit jamais être offerte aux personnes autistiques, hyperactives, retardées ou schizophréniques.

Il est intéressant d'observer que dans la tradition catholique romaine, les ecclésiastiques qui sont en haut de la hiérarchie (évêque, cardinal, etc.) portent au doigt une améthyste (pour rappeler que tout pouvoir doit s'exercer avec circonscription ?). Dans la bible, elle est la neuvième pierre du pectoral du Souverain Sacrificateur.

Élément : Eau.
Planètes : Jupiter et Mars.
Signes astrologiques : Bélier, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau et Poissons. L'améthyste offre la persévérance aux natifs de ces signes.


Haut de page

 

Mars

Algue Marine

 

Aigue-marine

Bleue, bleu-vert, bleu pâle et tendre, l'aigue-marine transmute les énergies physiques en énergies spirituelles lumineuses.

Ce béryl octroie à son possesseur pureté, innocence, netteté et sensibilité de l'esprit. C'est la conscience karmique, celle qui fait prendre conscience des conséquences des actions posées à tous les niveaux de l'univers. Tous les inconscients de la vie devraient porter une aigue-marine, car elle est liée à la voix intérieure qu'elle nous incite à écouter.

Cette pierre, qui inspire fidélité aux jeunes époux, donne l'assurance d'un mariage heureux. Offerte par les sirènes aux hommes, selon la légende, elle protège les marins et tous ceux qui prennent la mer.

Élément : Air.
Planètes : Mercure, Vénus, Jupiter et Lune.
Signes astrologiques : Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Verseau et Poissons, auxquels elle offre la jeunesse du coeur (l'innocence).


Haut de page

 

Avril
Diamant
Diamant

Pierre connue, aimée, vénérée et idolâtrée depuis la nuit des temps, le diamant était, est et sera probablement longtemps encore « un morceau d'éternité oublié par les dieux ».

Carbone parfait, il transmet la lumière blanche, laquelle est la concentration des sept rayons spectraux en une unité lumineuse cosmique.

Pas sa cristallisation (double pyramide), le diamant symbolise l'homme véritable qui résiste aux attaques venant du nord, du sud, de l'est, de l'ouest, à celles des puissances célestes et infernales. Représentation de l'inflexibilité de l'âme à laquelle aspire tout humain, il éloigne les vibrations et les pensées négatives.

Le diamant permet de mieux saisir les lois de concordances de l'univers (opulence versus pauvreté, naissance versus mort, etc.). Puissant catalyseur des forces bénéfiques, il protège de la jalousie, aide à développer l'intelligence, apporte bonheur, énergie, force, beauté et longue vie, mais à trois conditions seulement : son possesseur doit avoir une mentalité pure, un esprit élevé et des pensées nobles, sinon les effets bénéfiques de la gemme se retourneront contre lui.

Élément : Eau.
Planètes : Soleil, Vénus, Mars et Jupiter.
Signes astrologiques : Bélier, Taureau, Cancer, Lion, Balance, Sagittaire, Verseau et Poissons, auxquels il offre une puissance positive à condition que celui qui le porte soit sincère et intègre.


Haut de page

 

Mai
Emeraude
Émeraude

De vert sombre à vert éclatant, l'émeraude apporte l'amour serein, c'est-à-dire, l'amour qui va au-delà des apparences, l'amour physique, spirituel, universel, cosmique. Elle favorise l'expression des sentiments, éloigne querelles et disputes, préserve l'innocence et la pureté et octroie paix et harmonie du corps et du coeur. Toute personne qui a de la difficulté à exprimer ses sentiments devrait en porter une.

Petite note historique : Néron portait un monocle en émeraude afin de pouvoir observer le halo (ou aura) rouge de la peur chez les suppliciés du Colisée (l'émeraude absorbe tous les rayons du spectre lumineux sauf le rouge et le bleu).

Cette pierre est la troisième du pectoral du Souverain Sacrificateur.

Élément : Terre.
Planètes : Soleil, Mercure, Jupiter, Vénus et Lune.
Signes astrologiques : Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire et Poissons, auxquels elle apporte maturité, contrôle de soi, sécurité intérieure et abondance.

 


Haut de page

 

Juin
Perle
Perle

La perle, symbole de pureté, de beauté et de perfection, est la gemme du rayonnement, de la luminescence, de la sérénité et de la paix d'esprit. Symbole de douceur et de force, elle harmonise les énergies mentales et spirituelles.

Elle est le seul joyau qui ne se revend pas, mais qui se transmet d'une femme à l'autre, en accumulant les vibrations positives de chacune pour en faire bénéficier le possesseur suivant. Un proverbe chinois dit : « Méfie-toi de celui qui reste insensible à la beauté de la perle ».

Élément : Eau.
Planètes : Lune, Vénus et Saturne pour la perle noire.
Signes astrologiques : Taureau, Gémeaux, Cancer, Balance, Scorpion, Capricorne, Poissons et Verseau pour la perle noire. Pour les natifs de ces signes, elle adoucit et réunifie la dualité de l'être.

 


Haut de page

 

Juillet
Rubis
Rubis

En sanscrit, rubis se prononce ratnanayaka, ce qui signifie « goutte de sang de notre mère la Terre ». Pierre de la chaleur et du feu, elle capte l'énergie physique pour la diffuser en lui donnant de l'amplitude. Tous ceux qui souffrent d'asthénie devraient en portant un. En Orient, le rubis est magique : il perdrait son éclat à l'approche d'une catastrophe pour le retrouver sitôt le malheur passé. Élément : Feu.
Planètes : Soleil et Mars.
Signes astrologiques : Cancer, Lion, Balance, Scorpion, Capricorne et Poissons, auxquels le rubis donne bonté, liberté, autorité et dignité.

 


Haut de page

 

Août
Peridot
Péridot

Le péridot est un très vieil ami de l'homme. Les Pharaons l'extrayaient déjà des mines de Zebirget, encore actives aujourd'hui. Lorsqu'il est serti dans une monture en or et porté à la main gauche, le péridot chasse la mélancolie. Cette pierre favorise la résolution des problèmes affectifs en faisant appel à la spiritualité et à la conscience du geste altruiste pour équilibrer l'émotivité. Élément : Terre.
Planètes : Lune et soleil.
Signes astrologiques : Cancer et Lion, qu'il conduit vers la sagesse et le développement des facultés mentales.

 


Haut de page

 

Septembre
Saphir
Saphir

De façon générale, le saphir apporte la paix de l'âme, la prudence et la fidélité. Ses ondes vibratoires vont agir à différents niveaux, selon l'élément colorant présent à l'intérieur de sa structure. Cette pierre se présente sous différentes couleurs (le rouge excepté) dont la plus connue est le bleu, plus ou moins intense.

Le saphir bleu, dans toutes ses nuances, est la pierre sacrée de la justice et de la vérité. Il aide à la réalisation du karma en éveillant la conscience qui facilite la compréhension de la préexistence.

Le saphir vert favorise l'amitié véritable et l'émission des sentiments.

Le saphir jaune agit comme « diffuseur » et est recommandé particulièrement à tous ceux qui refoulent leurs sentiments.

Le saphir orangé, ou padparadsha, qui signifie en indien « fleur de lotus » est la pierre sacrée des gourous et des swamis. Il a la propriété d'aiguiser les perceptions sensorielles, extra-sensorielles et les intuitions.

Cinquième pierre du pectoral du Souverain Sacrificateur.

Élément : Eau.
Planètes : Vénus, Jupiter et Saturne.
Signes astrologiques : Bélier, Taureau, Vierge, Balance, Capricorne, Verseau et Poissons. Le saphir offre aux natifs de ces signes le bonheur, particulièrement sur le plan conjugal.

 


Haut de page

 

Octobre
Tourmaline
Tourmaline et opale

La tourmaline, dont le nom cinghalais turamalis signifie « lieu qui libère l'inspiration créatrice ». Lorsqu'électrisé par la chaleur, son prisme a la propriété d'attirer les cendres. Comme les autres pierres aux multiples couleurs, ses ondes vibratoires s'orientent sur différents plans.

La tourmaline rose ou rubellite, pierre de vitalité, améliore la perspicacité, renforce la volonté d'aimer et l'abnégation et incite à laisser « parler » son coeur.

La tourmaline « melon d'eau » (watermelon), pierre qui équilibre la polarité, aide son possesseur à se contenir, à s'intégrer, à se sécuriser et à devenir plus tolérant.

La tourmaline verte, pierre de l'introspection, aide à régler les conflits intérieurs, à réaligner le corps mental sur un nouveau niveau de conscience et apaise l'esprit.

La tourmaline bleue ou indigolite, pierre de la protection et de l'énergie cosmique, aide à distinguer l'apparence de la réalité.

La tourmaline noire, la plus bénéfique de toutes les pierres noires, est un excellent bouclier contre les énergies négatives. Elle éclaircit les rêves et les pensées abstraites et enseigne que la vie doit prendre forme pour se manifester sur le plan physique.

Élément : Feu.
Planètes : Soleil et Vénus.
Signes astrologiques : Lion, Balance et Poissons, auxquels elle donne l'équilibre physique à tous les niveaux.

L'opale, dont le nom sanscrit upala signifie « pierre précieuse », est la seule gemme qui révèle sa beauté sans l'intervention du lapidaire. Elle est un porte-bonheur qui est sensé éloigner le mauvais oeil, rendant son possesseur protégé par la main de Dieu.

Comme d'autres pierres, l'opale se présente sous plusieurs couleurs. L'opale Arlequin (blanche, irisée de couleurs) est la variété la plus connue. Pierre de la douceur et de la pureté, elle met en garde contre les illusions de la vie.

L'opale de feu (orangée) est une pierre qui permet de se rapprocher de son moi intérieur et de redécouvrir ses émotions.

L'opale noire (noire, irisée de couleurs) élève la conscience normale à celle de la Présence cosmique, pour atteindre les plus hauts niveaux spirituels.

Élément : Eau.
Planètes : Lune et Mercure.
Signes astrologiques : Taureau, Cancer, Vierge, Balance, Scorpion, Verseau et Poissons. Pour les natifs de ces signes, l'opale amplifie la nature féminine de l'être.


Haut de page

 

Novembre
Topaze
Topaze

Le nom de la topaze, tiré du grec melichrusos, signifie « miel d'or ». En général, cette pierre aiguise l'instinct de vie. La topaze jaune, à l'éclat onctueux et flamboyant du cognac, favorise les amitiés sincères.

La topaze bleue, enchâssée dans de l'or et portée au cou, dissipe les enchantements et éloigne les frayeurs.

Quant à la topaze rose, elle est réputée pour libérer l'inspiration, l'intuition et les prémonitions.

Élément : Feu.
Planètes : Soleil et Mercure.
Signes astrologiques : Gémeaux, Cancer, Lion, Balance, Scorpion et Poissons. À tous les natifs de ces signes, elle offre la sagesse, la clarté et la vie.


Haut de page

 

Décembre
Turquoise zircon
Turquoise et zircon bleu

La turquoise, qui va du bleu céleste au bleu-vert et au bleu-vert pomme, présente souvent des lignes de matrice brunes ou noires.

Pierre des sentiments nobles et profonds, elle est le symbole de la paix universelle. Une vieille légende Navarro affirme que la paix universelle n'existera que le jour où tous les hommes porteront une turquoise au poignet gauche.

Le zircon bleu, brillant de mille feux, conduit l'âme à la sagesse, à la justice et au mysticisme.

Élément : Air.
Planètes : Vénus et Jupiter.
Signes astrologiques : Bélier, Taureau, Balance, Capricorne et Verseau, auxquels ces pierres confèrent le sens de l'infinité (sainteté, pureté du ciel et de la mer, etc.).

 
Haut de page