Facebook Pixel
Gemme

Il a fallu de nombreuses années pour en faire le jour férié officiel. Si la fête des Mères a été accueillie avec enthousiasme, la fête des Pères a souvent fait sourire. La fête s’est imposée lentement et de mauvaises raisons ont bloqué son officialisation. Elle a été la cible de parodies satiriques, de dérision et de blagues dans les journaux humoristiques.

Origine

Contrairement aux informations indiquées dans Wikipédia, l’origine se situe aux États-Unis dans le Fairmont, en Virginie le 5 juillet 1908. Elle a été organisée par Mme Grace Clayton Golden, qui voulait célébrer la vie des 210 pères qui avaient été perdus dans la catastrophe minière Monongah, la pire catastrophe minière dans l’histoire américaine. Une explosion aurait été causée par l’inflammation de méthane (également appelée «coup de grisou») et aurait mis le feu au charbon dans les mines numéros 6 et 8, tuant 362 travailleurs y compris les enfants travailleurs. En hommage, les 250 veuves et les 1000 enfants orphelins ont donné le nom de « fête des Pères ». Madame Clayton, organisatrice, a choisi le dimanche le plus proche de l’anniversaire de son père décédé dans cet évènement.

Origine

 

 

Un projet de loi d’accorder une reconnaissance nationale de la fête des Pères a été présenté au Congrès américain dès 1913. Le congrès a refusé de rendre cette fête officielle. La proposition fut à nouveau représentée plusieurs fois, mais c’est seulement en 1966, que le président Lyndon B. Johnson a fait la première proclamation présidentielle pour honorer les pères. Le troisième dimanche de juin fut choisi pour célébrer la fête des Pères. Six ans plus tard, en 1972, Richard Nixon en fait une fête nationale permanente.

En complément de la fête des Pères, la Journée internationale de l’homme est célébrée dans de nombreux pays le 19 novembre pour les hommes et les garçons qui ne sont pas les pères.

 

 

La fête des pères varie d’un pays à un autre :

 

  • En Belgique, elle est célébrée le deuxième dimanche de juin soit une semaine avant nous.
  • En Italie, au Portugal et en Espagne, on fête les papas le jour de la Saint-Joseph, le 19 mars.
  • Au Luxembourg, les pères sont fêtés en même temps que l’automne, c’est-à-dire au mois d’octobre.
  • En Allemagne, la fête des pères est célébrée le jeudi de l’Ascension, en mai.
  • En Suède, les papas sont honorés en novembre.
  • En Grande-Bretagne les pères sont fêtés le deuxième dimanche de mai.
  • En Corée du Sud, la fête des Pères et la fête des Mères sont le même jour, le 8 mai.
  • Certains pays ont un ou deux jours de congés par an pour fêter les pères.