Facebook Pixel
Gemme

L’or joue toujours un rôle central dans notre vie quotidienne. Ce métal connu depuis l’Antiquité est un composant clé pour les technologies modernes. C’est un métal inaltérable et excellent conducteur d’électricité. Chaque année, l’industrie électronique utilise 200 tonnes d’or. À notre époque de haute technologie, si vous dites à un ingénieur ou à un électricien qu’il va maintenant falloir se passer de l’or, ils vont vous expliquer qu’une grande partie de l’industrie informatique, audiovisuelle et bien d’autres encore, va alors devoir s’arrêter, au moins jusqu’à ce qu’on trouve un substitut au métal jaune.

  • image or 100 %

Les scientifiques eux-mêmes portent sur l’or un regard nouveau. On sait que ses propriétés médicales sont étudiées depuis longtemps. On dit que les Chinois, à peu près en l’an 2000 avant Jésus-Christ, ont été les premiers à vouloir utiliser l’or en médecine. Mais ce n’est qu’à la fin du XIXè siècle ou au début du XXè que l’on m’a vraiment fait appel à la chimie pour concevoir des médicaments contenant de l’or. Le bactériologiste allemand et prix Nobel de médecine, Robert Koch, a par exemple découvert que l’on pouvait tuer le bacille provoquant la tuberculose en utilisant un mélange à base d’or, le cyanure aureux.

Avant la découverte des antibiotiques, les médicaments à base d’or étaient une arme importante contre la maladie. Des mélanges contenant de l’or sont toujours utilisés pour traiter certaines formes de polyarthrite rhumatoïde. Dans les laboratoires de recherche actuels, les techniciens s’intéressent à la fabrication de nouveaux mélanges solubles à base d’or, peut-être pour traiter les infections virales, mais il existe certaines formes solubles capables de tuer des cellules cancéreuses comme on a pu le vérifier au cours des dernières années. Ces produits n’en sont pas encore au stade de l’expérimentation clinique, il y a encore du travail à faire sur la chimie de l’or, c’est un domaine de recherche très actif.

 

L’obsession de l’or est une constante depuis la nuit des temps.

L’or a poussé hommes et femmes aux actes les plus extrêmes, en cruauté, en bravoure ou en beauté. Pendant des milliers et des milliers d’années, posséder de l’or a été de la plus haute importance pour acquérir la richesse, mais aussi la puissance. L’or a survécu à toutes les civilisations. Il fut un élément central de la religion et des arts. C’est sur l’or que l’économie des nations s’est fondée, pour le meilleur et pour le pire. Si un jour on ramassait discrètement tout l’or des États-Unis, de Grande-Bretagne, d’Allemagne et de France et qu’on le jette à la mer, au large des côtes Bretonnes, la vie économique ne s’arrêterait pas pour autant. La vie continuerait, en effet, mais c’est vers l’or que l’on se tourne lorsque les temps sont durs. L’or porte en lui quelque chose de particulier. Ce n’est pas un produit fabriqué par l’homme, mais par la nature, c’est pourquoi on a confiance en lui. C’est votre assurance pour les mauvais jours. L’or est capable de survivre à tous les cataclysmes. Indestructible et universel, il porte en lui une puissance incomparable.